Les restaurants portugais : convivialité et tradition

rotisserie

Les restaurants portugais à l'étranger proposent souvent une cuisine mixte mêlant les grandes recettes portugaises aux recettes traditionnelles du pays, comme par exemple Rôtisserie Romados, qui est LA référence du poulet frites à Montréal.

Le sens de la fête

Disponibilité, convivialité et sens de la fête sont les maîtres mots de la définitiion du repas dans la culture portugaise, qui se prend en famille ou entre amis. Au Portugal, on se rend au restaurant pour de multiples raisons : repas chaleureux, rendez-vous amoureux, soirées entre amis, banquets, séminaires et autres événements importants à organiser (baptême, anniversaire...), etc. Dans les restaurants portugais, les aliments utilisés pour les plats sont généralement des produits frais de saison issus des marchés locaux.

Très souvent, l'ambiance et la décoration portugaise vont de pair avec la diffusion de matches de foot portugais en direct sur écran géant. Déjà une quasi-religion, le football a pris une nouvelle dimension avec la consécration de Cristiano Ronaldo comme meilleur joueur de l'Histoire, et la victoire du Portugal au dernier championnat d'Europe de football en France. Sans compter les succès répétés des équipes phares du pays : FC Porto, Benfica Lisbonne, Sporting Lisbonne, Braga, Boavista, etc.


Exemples de spécialités portugaises

Que mange-t-on dans un restaurant portugais ? Voici une sélection de plats, inspirée de quelques références gastronomiques portugaises, comme Rôtisserie Montréal.

ENTRÉES

Oeuf dur mayonnaise, Charcuterie, Museau vinaigrette, Filet de hareng

SALADES

Fafe salade verte, maïs, thon, tomate, olives ; Coimbra salade verte, tomate, jambon du pays, olives, fromage ; Algarvia salade verte, tomate, fromage, lardons, beignet de crevettes ; Lusitana salade verte, jambon du pays, beignet de crevettes, beignet de viande et beignets de morue

PLATS

Chanfana chevreau au vin rouge ; Picanha faux filet ; Bitoque steack haché avec un oeuf ; Tosta Mista